Conclusion

 

 

        Étudier les sucres, c’est suivre l’aventure exaltante du développement industriel du XIII° et XIX° siècle, en France, et vivre les découvertes chimiques réalisés par les savants de l’époque.

        L’histoire retrace les mouvements coloniaux qui ont impact » notre mode de vie actuel.

Les découvertes de la chimie organique ont amené l’étude des produits synthétiques à partir des dérivés du pétrole et la science de l’alimentation.

        Mais avant tout, le sucre et les bonbons restent un moment de plaisir.

        Entre le XIX° siècle et aujourd’hui, les bonbons ont bien évolués. On trouve énormément de bonbons qui sont acides, qui piquent, qui ont un cœur liquide, qui délivrent une sensation de fraicheur, qui ont un goût longue durée et on trouve même des bonbons sans sucres !

        En effet, les fabricants se servent d’édulcorant tels que l’aspartame, la stévia, le xytol et d’autres pour donner à leurs bonbons la même saveur sucrée que s’ils étaient faits avec du sucre.

        Cependant on observe une réelle tendance du « retour au naturel » qui nous fait revenir vers des bonbons plus traditionnels, comme ceux du XIX° siècle. Est-ce ce court instant de retour à l’enfance qui est si recherché ?